Fil infos randos


le 15 juin 2017 à 11h00

NOUVEAUTE 2016 : 6 Parcours "chasse au trésor" Tèrra-Aventura pour découvrir les Deux-Sèvres

En collaboration avec les offices de tourisme du territoire, le Département propose depuis le 10 juin 6 parcours numériques de découverte du patrimoine autour des itinéraires de randonnées et des espaces naturels sensibles.
 
Ils s'appuient sur le dispositif régional Tèrra Aventura qui propose depuis 6 ans, à partir d'une application mobile et d'un site Internet, la pratique de chasses au trésor inspirées du geocaching, avec à la clé la collection de petits badges à l'effigie des personnages thématiques sur lesquels reposent les énigmes des parcours, les Poi'Z.
 
6 circuits ludiques pour découvrir le patrimoine en s'amusant :
  • "Les aventuriers de la vallée rose" à Thouars. Zecktonic, un des nouveaux personnages du jeu, spécialiste de la géologie, vous fera crapahuter en pleine nature dans la majestueuse vallée du Pressoir, espace naturel sensible.
  • "Mission sauvetage à la Côte-Belet" à Pamproux. Ici, c'est Zarthus, le Poi'Z nature, qui vous amènera découvrir les paysages de l'espace naturel sensible de la Côte-Belet et le patrimoine de Pamproux à travers une quête d'eau pour les vignes de la Côte-Belet.
  • "Le sou volé de Charlemagne" à Melle. Effectivement, le sou a été volé par des personnages mauvais, les bad Poi'z. Charge à Zouti, artisan du savoir-faire, de le retrouver tout en découvrant le riche patrimoine de la ville de Melle.
  • "Les gardiens du marais" à Saint-Georges-de-Rex.  Zécolo, le Poi'z écolo, vous promènera dans ce lieu naturel unique du Marais Poitevin à la rencontre des paysages et des artisans de sa préservation.
  • "Cébron pour les z'abdos" à Saint-Loup-Lamairé. Guidés par Zabdo, le sportif, il vous faudra retrouver les œufs de Mme la Grèbe, aidés d'autres copains Poi'Z.
  • "Prochain arrêt : la cache !" à Argentonnay. A bord du tramway argentonnais, Zéidon, Poi'Z waterproof, vous voyagerez au travers des mille et une richesses de la vallée de l'Argenton.
 
Téléchargez gratuitement les parcours sur : www.terra-aventura.fr  ou l'application gratuite sur Google Play ou l'App Store.

le 3 avril 2017 à 14h00

Travaux sur la voie verte Parthenay - Bressuire rendant le passage interdit pour les cavaliers

A partir d'aujourd'hui, les travaux de réfection de la chaussée de la voie verte Parthenay - Bressuire entre la Chapelle - Saint Laurent (PN75) et Terves (lieu-dit le Petit Moulin) reprennent.

Ce tronçon est interdit aux cavaliers pendant 4 mois pour éviter d'endommager la chaussée. Une signalétique adhoc sera mise en place au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

le 23 février 2017 à 14h00

Saint-Loup-sur-Thouet : fin de l'interruption des itinéraires passant sur la digue du Lac du Cébron


Depuis plusieurs mois le passage sur la digue du lac du Cébron était interdit en raison de travaux. Bonne nouvelle, vous pouvez à nouveau accèder au parking du lac et pratiquer votre activités préférée.

- à cheval : "De la vallée du Thouet au lac du Cébron"

- à pied :  "Du Thouet au lac du Cébron" et "Le lac du Cébron"

- à vtt : "Plaine et rivières"

le 13 septembre 2016 à 9h00

Secondigny : Journée départementale de la randonnée pédestre, le 2 octobre 2016

Le Comité départemental de la randonnée pédestre organise sa traditionnelle journée départementale de la randonnée pédestre, le dimanche 2 octobre à Secondigny. 9 randonnées guidées sont proposées, de 7 à 33 km, ainsi que 4 randonnées non accompagnées.

Informations et programme sur le site internet de la FFRandonnée des Deux-Sèvres.

le 30 août 2016 à 16h00

Airvault : modification des tracés "Les anciens moulins" et "Du centre médiéval à Soulièvres"

Les itinéraires pédestres d'Airvault "Les anciens moulins" et "Du centre médiéval à Soulièvres" ont fait l'objet d'une légère modification de leur tracé au niveau de Soulièvres. Veuillez suivre le nouveau balisage jaune sur ce secteur.

Carte "Modifications tracés itinéraires pédestres d'Airvault".

le 13 juillet 2016 à 16h00

Parthenay : déviation des itinéraires "Les berges du Thouet vers l'amont" et "Promenade médiévale au pays d'art et d'histoire"

Une partie de remparts s’est éboulée au niveau du Chemin des remparts de la Porte de l’horloge menant à la Prée. L’escalier qui relie la Porte de l’horloge à la Prée est interdit aux piétons.

Nous vous prions d’emprunter l’itinéraire conseillé suivant : "Plan de circulation".

le 13 juillet 2016 à 14h00

Saint-Loup-sur-Thouet : interruption des itinéraires passant sur la digue du Lac du Cébron


Pour la première fois depuis sa création en 1982, le Lac du Cébron va être vidé en 2016. Pendant la période des travaux la D47 sera fermée, entre le barrage et la D46 (Amailloux/Saint-Loup-Lamairé).Le passage sur la digue sera strictement interdit du 22 août au 31 octobre 2016.

Les chemins de randonnées passant sur le barrage ne seront pas praticables le temps de la fermeture de la D47. Il sagit de l'itinéraire pédestre "Du Thouet au lac du Cébron", de l'itinéraire équestre "De la vallée du Thouet au lac du Cébron" et de l'itinéraire vtt "Plaine et rivières". L'itinéraire pédestre "Le lac du Cébron" reste accessible en empruntant la D138 (Gourgé/Saint-Loup-Lamairé) puis la D47.

Plus de précision sur le document pdf téléchargeable : "Lac du Cébron : 2016, le temps de la vidange"

le 5 juillet 2016 à 14h00

Sauzé-Vaussais : modification du tracé de l'itinéraire "Le horst de Montalembert"


Suite aux travaux réalisés pour la LGV, l'itinéraire de Sauzé-Vaussais "Le horst de Montalembert" a dû être modifié à deux endroits. Une nouvelle fiche rando vient d'être éditée par le Département des Deux-Sèvres augmentée d'un volet patrimoine consacré au horst de Montalembert. Vous pouvez dès à présent télécharger gratuitement sur ce site la fiche rando au format pdf ainsi que les traces GPX et KML. La nouvelle fiche papier est en vente auprès du Comité départemental de la randonnée pédestre des Deux-Sèvres ou dans le réseau des offices de tourisme.

le 29 juin 2016 à 11h00

Châtillon-sur-Thouet : coupure de l'itinéraire de  "Les berges du Thouet vers l'aval"


Le bateau à chaîne qui permettait la traversée du Thouet étant hors service, le circuit est donc interrompu à ce niveau. Il est possible de réaliser sur chaque rive du Thouet un aller-retour. Autre possibilité, effectuer la boucle de 2,3 km de part et d'autre du Thouet, entre la passerelle du Rouget et le pont de la porte Saint-Jacques.